Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte ...
Publicité
A la découverte ...
Catégories
Newsletter
30 avril 2008

Aller on jette la planche à decouper

J'ai lu ceci et je vous en fait profiter... erff
Planche à découper : une colonie de germes dans chaque rayure

Sur une planche à découper, les microbes font la fête jour et nuit sur votre plan de travail, dans votre évier et même une fois rangée dans un placard. Pourquoi ? Parce qu'à force de découper, les rayures se multiplient, formant d'innombrables anfractuosités, lesquelles représentent autant de niches que colonisent les bactéries et autres germes. C'est bien simple, si l'on comptabilisait la surface occupée par les rayures, la surface réelle d'une planche à découper serait multipliée par 3 ou 4 !
Et une fois ainsi logés, les germes prolifèrent à leur aise et sont quasiment indélogeables. Cachés au fond des anfractuosités, ils résistent au passage de l'éponge. Microscopiques, les gouttes d'eau n'arrivent même pas à les atteindre passés sous un filet d'eau ou immergés dans un évier. Pour finir, ils sécrètent un liquide qui les protège et qui résiste au produit vaisselle.


Planche en bois ou en plastique ?

Certes, la planche en bois est le meilleur repère pour les microbes. Mais si les planches en plastique résistent davantage aux rayures (moins nombreuses et moins profondes), tout est une question de temps. On peut donc conseiller d'éviter les planches en bois au profit de celles qui sont en plastique et de remplacer très souvent ces dernières.


Quelles sont les solutions ?

Hygiène oblige, il faut raboter régulièrement sa planche à découper afin d'éliminer les rayures superficielles et de diminuer la profondeur des autres. Mais dès qu'elle est fortement rayée, il faut la changer rapidement.
Après chaque lavage, un séchage immédiat et soigneux s'impose (l'eau tiède favorise la prolifération de tous les microbes). Bien entendu, un torchon propre s'impose. Sinon, mieux vaut encore laisser sécher la vaisselle à l'air…
Et enfin, le moyen d'éliminer les germes logés dans les infractuosités de votre planche à découper est de la désinfecter souvent en la plongeant plusieurs minutes dans de l'eau bouillante (d'où l'intérêt de privilégier les planches de petite taille). A cette température, les germes ne résistent pas, où qu'ils soient cachés !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité